Comment construire son parcours de formation ?

Les équipes enseignante et éducative se mobilisent pour la réussite  des élèves en proposant de la remédiation scolaire :

• du soutien scolaire en mathématiques et en français est proposé aux élèves de seconde ,
  • une aide à l'organisation du travail est organisée 2 fois par semaine pour les élèves de 3ème,
  • des ateliers de préparation des épreuves orales sont proposés à chaque élève,
  • des études sont encadrées et tutorées par des assistants d'éducation,
  • des ateliers de la réussite sont proposés.

De plus, le personnel privilégie le climat scolaire  :

• mise en place de lieux d’écoute pour les élèves (Groupe Adulte Relais, "Ecoute Ados" : intervention d'une psychologue 2 fois par mois),
  • organisation d’une semaine d’accueil pour les secondes; les CAPa1 et les 3ième, avec des actions développant l’écoute et la collaboration,
  • gestion du stress (séances avec une sophrologue)

Ainsi, l’équipe enseignante et l’équipe de la vie scolaire, tendent à mettre en place et à proposer aux élèves des « parcours individualisés » essayant de répondre aux difficultés rencontrées par chacun. Ces parcours s ‘appuient sur plusieurs dispositifs d’aide dont certains sont propres à l’établissement et dont les autres, répondent à des recommandations obligatoires ou facultatives des programmes.

Depuis plusieurs années, le Lycée affirme sa volonté d'ouverture vers l'Europe en proposant des séjours et des stages à l'étranger.

Les élèves qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leur stage en Europe (lycée labellise ERASMUS +). Environ 3 à 4 élèves volontaires ont pu bénéficier de bourses ERASMUS+, avec l'appui de l'association France Europea pour effectuer un stage de 4 semaines à Malte et en Pologne.

Un séjour à l'étranger d'une semaine est prévu pour chaque filière professionnelle  (Barcelone, Malte, Jersey, Bruxelle...). L'équipe pédagogique programme des visites culturelles et professionnelles.

Le CDI comporte un pole orientation qui est animé par une documentaliste référencée pour les poursuites d'études et l'insertion professionnelle. A ce titre, elle est en lien avec les différents acteurs de l'orientation  et fait intervenir des professionnels pour construire le projet professionnel des élèves.

Chaque année, un temps fort "orientation" est organisé sous forme de tables rondes ou de rencontres avec des anciens élèves, des professionnels de différents secteurs d'activité. Cet évènement permet aux élèves de valider leurs choix.

De plus, les enseignants accompagnent tous les élèves qui souhaitent changer d'orientation. Les modules à l'initiative de l'établissement permettent aux élèves de rédiger un CV et une lettre de motivation, d'éclaircir leurs parcours scolaire et professionnel.

Les élèves de terminale sont accompagnés dans leur inscription sur le portail PARCOURSUP.  Les enseignants aident les élèves à mettre à jour leurs CV et lettre de motivation, à valoriser leurs compétences extra scolaires (inscriptions dans un club sportif, passion, engagement dans des associations…).

Les élèves peuvent acquérir au sein du lycée des badges numériques valorisant des compétences acquises lors de projets scolaires ou lors d'implication dans la vie de l'établissement. Ces badges peuvent ensuite être valorisés lors d'une recherche de stage ou d’emploi.

Les équipes pédagogique, éducative et l'infirmière collaborent pour :

• accompagner les  élèves en difficulté sociale et scolaire
  • et pour constituer  des dossiers de demande d'aménagement d'épreuves pour des élèves en difficulté.

Mon experience à André Provots