BAC Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires

#Services à la personne
Bac Pro

Les objectifs

Le Bac pro  Services Aux Personnes et Aux Territoires  est une formation sur 3 ans qui s'adresse à des élèves qui sont intéressés par :

• l'accompagnement, les soins et les services aux personnes (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap) ;
  • et les services aux territoires (animation, tourisme..).

Une  formation professionnelle qui permet de :

• Développer des compétences générales et relationnelles pour  communiquer avec différents publics en situation d'accueil, d'orientation, d'information, pour organiser un service et gérer une équipe.
  • Acquérir des compétences professionnelles pour accompagner, être au service des personnes, aménager son cadre de vie et mettre en place des activités.
  • Découvrir différents secteurs d'intervention (sanitaire et social, animation du territoire, tourisme, loisirs et administration et service).

Les conditions d'admissions

Pour intégrer la classe :

• de seconde professionnelle SAPAT, vous devez être issu  d'une classe de troisième. Pour s'inscrire, vous devez vous rapprocher de votre collège d'origine qui vous indiquera la procédure à suivre (téléservice Afflelnet).

• de première professionnelle SAPAT, vous devez être issu d'un CAP, d'une classe de 2nde ou de 1ère. Pour s'inscrire, vous devez  nous contacter pour effectuer une demande. Pour s'inscrire, vous devez vous rapprocher de votre lycée d'origine pour inscrire votre demande d'affectation sur le portail affelnet.

L'obtention du diplôme

Vous obtenez votre diplôme à la fois :

• en contrôle continu (des épreuves réalisées par vos enseignants tout au long de la première et terminale)
  • et en 5 épreuves terminales (français, histoire-géographie, mathématiques, épreuves techniques et rapport de stage).

Aussi, 50%  de l'examen est en contrôle continu en cours de formation (CCF) et 50% en épreuves terminales en fin de terminale  Bac Pro.

% de réussite en 2020

Contenu de la formation

Durée : 3 ans

Le cycle de formation (seconde, première et terminale professionnelle) comporte des enseignements généraux et professionnels.

Nos atouts :

• Des outils pédagogiques professionnels : une cuisine pédagogique, une salle de soins pour mettre les élèves le plus possible en situation professionnelle ;
  • Des partenaires du monde professionnel pour des interventions, des sorties pédagogiques et des mises en situation de projets.

Les stages

• 6 semaines de stage en milieu professionnel en seconde
  • 15 semaines de stage en milieu professionnel réparties sur la classe de première et terminale
  • Possibilité de faire une partie de ces stages à l’étranger

Les débouchés

Directement après votre BAC Pro - Services Aux Personnes et Aux Territoires, vous pouvez poursuivre en études supérieures ou exercer différents métiers.

Des métiers après un Bac Pro SAPAT

• Agent d’accueil multiservices en milieu rural (crèches, halte garderies) ;
  • Aide à domicile ;
  • Garde d’enfant à domicile ;
  • Assistante à la vie quotidienne de personnes âgées dépendantes, handicapées ;
  • Employé des collectivités locales (cantines, entretien locaux) ;
  • Agent d’accueil culturel.

Des poursuite d’études après un Bac Pro SAPAT