Troisième Prépa métiers

#Aménagements paysagers
3ème

Les objectifs

La classe de troisième prépa-métiers permet aux élèves de préparer leur orientation et de découvrir des métiers de l'environnement, des services aux personnes et de la vente.

La classe de troisième prépa métiers a pour objectifs  :

• d'acquérir et approfondir des connaissances générales,
  • de préparer l'examen du diplôme national de brevet DNB,
  • de découvrir des métiers.

Les conditions d'admission

Pour intégrer la classe de troisième, vous devez être issu :

• d'une classe de quatrième et
  • être motivé par l'enseignement professionnel.

Pour s'inscrire, vous devez vous rapprocher de votre collège d'origine qui vous guidera dans la procédure. Il  enregistre le souhait d'inscription en 3ème prépa-métier (enseignement agricole. Un dossier doit être déposé au collège et envoyé à l'inspection académique.  La commission d'affectation se réunit en général fin Mai. Toutefois, vous pouvez contacter le lycée début juillet, il se peut que des places peuvent être disponibles.

L'obtention du diplôme

Tout au long de l'année, l'équipe pédagogique prépare les élèves au diplômes national du brevet (DNB). Celui-ci atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

% DE RÉUSSITE EN 2020

Contenu de la formation

Durée : 1 an

En troisième prépa-métiers, les élèves découvrent des nouvelles matières professionnelles dans différents domaines :

• Vente
  • Aménagements paysagers
  • Services aux personnes
  • Animation

Les enseignants s’appuient sur des pédagogies diversifiées centrées sur  des activités concrètes (travaux pratiques, projets à réaliser, intervenants, sorties pédagogiques…).

L'équipe pédagogique a fait le choix de limiter l'effectif de la classe à 16 élèves pour favoriser l'individualisation et la remédiation.

Les stages

Les élèves effectuent 3 semaines de stages pour affiner leur projet professionnel. Ils peuvent ainsi découvrir différents domaines d'activité.

Les débouchés

Après une troisième prépa-métiers, les élèves peuvent poursuivre  :

• en CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ;
  • en Baccalauréat soit en formation initiale ou en apprentissage.