Un internat et un cadre de vie de qualité

Bienvenue au lycée implanté dans une pinède de 20 hectares, à seulement 15 km du Mans ! Nous sommes soucieux de valoriser et préserver notre environnement, c'est pourquoi nous avons entamé une démarche de développement durable depuis de nombreuses années.

Grâce à cette démarche, nous avons obtenu le label éco-jardin qui récompense notre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité. Nous avons également installé des ruches pour contribuer à la pollinisation de notre écosystème. Et pour entretenir nos vastes espaces verts, nous avons opté pour une solution écologique en développant l'éco-paturage avec des moutons.

Notre lycée est donc un lieu de vie où nous sommes convaincus que la préservation de notre environnement est une mission collective qui nous engage tous. Nous offrons un cadre de vie entretenu pour les élèves et un internat de qualité.

photo du self

Une équipe d'agents régionaux cuisine chaque jour des menus équilibrés en collaboration avec l'infirmière scolaire du lycée,

• Une restauration scolaire basée sur l'alimentation durable : des produits locaux, de saison, biologiques, cuisinés sur place
  • tous les déchets sont triés et compostés pour le parc du lycée.

photo du label EcoJardin

Le lycée a labellisé sa gestion écologique des espaces verts. Pour cela, un cahier des charges doit être respecté :

• laisser se développer la biodiversité végétale et animale ;
  • limiter l'utilisation des ressources naturelles ;
  • favoriser un cadre de vie agréable.

photo élèves équipés auprès du rucher pédagogique

Le lycée a mis en place un rucher pédagogique. Les élèves peuvent découvrir (lors de sessions encadrées par un personnel habilité) :

• le monde des abeilles, Sentinelle de la Nature,
  • l'extraction du miel,
  • le soin aux abeilles,
  • la conduite d'une ruche

phto d'une chèvre

Dans sa gestion écologique, le lycée a mis en place un partenariat avec les Moutons Urbains pour entretenir naturellement des surfaces enherbées avec :

• des chèvres
  • des moutons d'Ouëssant

Le suivi des animaux est effectué régulièrement par le partenaire.

photo du foyer de nuit des élèves internes

Un internat qui comporte 49 chambres de 2 ou 3 élèves avec WC et salle de bail dans chaque chambre. Il compte un foyer pour le travail en petit groupe, des soirées billard, babyfoot ou de la détente. Les assistants d'éducation encadrent des études en salle ou en chambre.

Mon experience à André Provots