Un cadre de vie et de travail qualitatif

Le lycée est implanté dans une pinède de 20 hectares  accessible à seulement 15 km du Mans. L'établissement est soucieux de valoriser et préserver son environnement.  La démarche de développement durable entamée depuis de nombreuses années, lui permet d'obtenir le label éco-jardin, d'implanter des ruches et de développer l'éco-paturage avec des moutons.

Une équipe d'agents régionaux cuisine chaque jour des menus équilibrés en collaboration avec l'infirmière scolaire du lycée,

• Une restauration scolaire basée sur l'alimentation durable : des produits locaux, de saison, biologiques, cuisinés sur place
  • tous les déchets sont triés et compostés pour le parc du lycée.

Il comporte 49 chambres de 2 ou 3 élèves avec WC et salle de bail dans chaque chambre. Il compte un foyer pour le travail en petit groupe, des soirées billard, babyfoot ou de la détente. Les assistants d'éducation encadrent des études en salle ou en chambre.

Le lycée a mis en place un rucher pédagogique. Les élèves peuvent découvrir (lors de sessions encadrées par un personnel habilité) :

• le monde des abeilles, Sentinelle de la Nature,
  • l'extraction du miel,
  • le soin aux abeilles,
  • la conduite d'une ruche

Le lycée a labellisé sa gestion écologique des espaces verts. Pour cela, un cahier des charges doit être respecté :

• laisser se développer la biodiversité végétale et animale ;
  • limiter l'utilisation des ressources naturelles ;
  • favoriser un cadre de vie agréable.

Dans sa gestion écologique, le lycée a mis en place un partenariat avec les Moutons Urbains pour entretenir naturellement des surfaces enherbées avec :

• des chèvres
  • des moutons d'Ouëssant

Le suivi des animaux est effectué régulièrement par le partenaire.

Mon experience à André Provots